Retour

La formation Ports Propres en Bretagne et Loire-Atlantique

L’APPB a créé la formation Ports Propres à destination des personnels portuaires : une première en Bretagne et Loire-Atlantique !

 

Pour créer cette formation en Bretagne, qui n’existait jusque-là qu’en Méditerranée, l’APPB a décidé de s’adosser à un organisme de formation agréé : le CPIE de Belle-Île-en-Mer.

Dans ce cadre, trois formateurs ont ainsi suivi la formation de formateurs Ports Propres « Organiser, concevoir et animer la formation à la démarche et à la certification Ports Propres » et sont aujourd’hui accrédités pour dispenser la formation en Bretagne et Loire-Atlantique : Rozenn TANGUY, Déléguée générale de l’APPB ; Céline MARIE, Responsable Projets et Formation du CPIE de Belle-Île ; Florent LE MOIGNO, Maître de Port de Kernével et Gâvres, en charge des projets environnementaux (Sellor).

 

Cette formation est destinée à tous les personnels :

agents administratifs, portuaires, d’accueil, manutention, en passant par les gestionnaires eux-mêmes, les services comptabilité, environnement, juridique… tout le monde est concerné ! Le 13e critère du référentiel concerne en effet la sensibilisation et la formation du personnel :  elle est obligatoire pour au moins un personnel de port, et à terme pour tous les personnels. D’autres formations peuvent être suivies en complément, comme la gestion des pollutions accidentelles.

La formation se déplace aux quatre coins de la Bretagne et de la Loire-Atlantique afin de répondre au mieux aux besoins des ports de plaisance en voie de certification.

 

Silouhette de bateau en arrière-plan Silouhette de bateau en arrière-plan