Ports de plaisance et transition écologique :
et si on faisait un saut en 2050 ?
Après avoir publié un état des lieux sur la plaisance collaborative, puis une étude prospective sur les nouveaux usages qui « esquissent » le port de demain, il nous semblait fondamental de nous arrêter sur la transition écologique. L’APPB accompagne quotidiennement ses ports adhérents sur les questions environnementales, notamment en les formant aux certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité, et en leur fournissant tous les outils pour les atteindre.
La vocation de ce guide est d’aider à appréhender les enjeux, à situer l’état d’avancement des ports dans cette transition écologique et à inspirer pour aller plus loin. De là, est née l’idée du scénario « port 2050 ». Son objectif n’est pas d’être exhaustif. A chacun d’adapter et imaginer ses propres solutions pour devenir le port le plus vertueux possible !
Depuis quelques années fleurissent les services de plaisance collaborative, de la location de bateaux entre particuliers aux nuitées à quai, en passant par la co-navigation.
Avec l’apparition (ou le renouvellement) de ces services intimement liés au numérique émergent de nouveaux acteurs de la plaisance, qui bousculent l’écosystème en place depuis plusieurs décennies.
En misant sur “l’expérience client”, ces entreprises ont réussi en peu de temps à se faire une place sur le marché, en attirant un nouveau profil de plaisanciers : non propriétaire, plus jeune et moins expérimenté. Dans un contexte de baisse tendancielle des listes d’attente, le port de demain devra composer avec les attentes de cette nouvelle clientèle, pour les attirer et les fidéliser.
A la recherche d’expérience plus que de places de port, ces usagers sont le symbole d’une société de services – sur mesure, immédiats – dans laquelle les gestionnaires de ports doivent prendre leur place. Ce sont donc de nouveaux métiers qui restent à inventer, des infrastructures et aménagements à repenser, pour imaginer le port de demain.
La plaisance collaborative et le « port de demain »
Pour l’APPB, la « plaisance collaborative » ne se limite pas à accueillir (ou non) des locations de bateaux entre particuliers, des nuitées insolites ou des Boat clubs dans nos ports. Elle est le signe d’une évolution profonde des usages. Le signe que les ports de plaisance ont un rôle à jouer pour accompagner ces changements : en donnant envie de naviguer et de caboter jusqu’à nos ports, en proposant une nouvelle organisation spatiale et humaine, en anticipant les besoins de demain.
L’APPB a dressé un constat et travaillé avec Collporterre sur un « Etat des lieux de la plaisance collaborative et des enjeux posés pour les gestionnaires de port ». Nos deux associations ont ensuite poursuivi ce travail en organisant deux ateliers avec des participants issus des ports de Bretagne et Loire-Atlantique. Cette réflexion collective a abouti à une vision prospective du port présentée dans le Tome 2 de l’étude, intitulé « La plaisance collaborative, et après ? Esquisse du port de demain ».