Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics et des acteurs de la filière nautique, l’APPB représente ses membres :
Au niveau régional
Conscients de l’importance du nautisme et de la plaisance sur le territoire breton et ligérien, la Région Bretagne et les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan et de Loire-Atlantique s’engagent aux côtés de l’APPB.
En Bretagne le nautisme concerne plusieurs champs d’activités et implique de nombreux opérateurs. Les 4 principaux se retrouvent au sein de la mission de coordination de la filière nautique de la région :
- Le Comité Régional du Tourisme en Bretagne.
- L’agence Bretagne Développement Innovation.
- L’association Nautisme en Bretagne.
- L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne.
Côté Loire-Atlantique, l’APPB devient signataire de la Charte partenariale pour le Défi maritime et littoral de Loire-Atlantique, qui fédère les acteurs locaux autour d’un projet d’avenir commun.
Aux niveaux national et international
L’APPB représente ses adhérents, assurant la défense de leurs intérêts auprès des instances professionnelles, institutionnelles et politiques, en siégeant notamment au sein du collège Ports de plaisance de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (aux côtés de la Fédération Française des Ports de Plaisance – FFPP) ainsi que du Comité interministériel présidé par le Secrétaire Général de la Mer.
Notre Association a également développé des relations outre-Manche, en tissant des liens avec les ports des îles anglo-normandes et britanniques, ainsi qu’avec la British Marine South West (BMSW), qui représente 200 membres issus du secteur nautique dans le Sud-Ouest de la Grande-Bretagne.