Retour

Promouvoir

L’APPB coordonne et anime différentes actions collectives qui contribuent à la nécessaire adaptation de nos ports aux exigences de demain (qualité environnementale, nouveaux clients…) :

Des actions de qualité environnementale, telles que la certification Ports Propres

En partenariat avec la Région Bretagne, l’APPB accompagne les ports de plaisance vers la certification Ports Propres : 23 ports ont déjà été certifiés. Sept ports sont actuellement accompagnés dans leur démarche et, une trentaine de ports sont engagés.

Un volet optionnel « Ports Propres actifs en biodiversité » vient compléter le dispositif. Aujourd’hui 9 ports bretons ont obtenus cette certification complémentaire.

Le programme Ports Propres consiste à proposer aux ports de plaisance un diagnostic environnemental à partir duquel sont réalisées des actions d’amélioration (gestion des déchets, rejets des effluents dans les ports, réduction des consommations d’eau et d’électricité).

Les salons nautiques de Jersey et Southampton

Les ports bretons sont présents aux Salons nautiques de Jersey (en mai) et Southampton (en septembre).

L’APPB poursuit son partenariat avec les ports britanniques. Elle partage un stand avec les ports normands et anglo-normands, sous la bannière « Welcome To The Finest Cruising Ground In Northern Europe » (Bienvenue sur la meilleure zone de navigation du Nord de l’Europe).

La clientèle britannique peut ainsi avoir accès d’un coup d’œil à toutes les escales possibles de Cherbourg à Pornic. 

Enquêtes en collaboration avec nos partenaires

Dans le cadre de la réflexion avec Nautisme en Bretagne sur nos futurs plaisanciers, plusieurs enquêtes ont été planifiées avec la Région Bretagne et le Comité Régional du Tourisme (CRT).

En 2019, l’APPB a participé à trois enquêtes, l’une sur le profil des plaisanciers, une autre sur les non-pratiquants de la plaisance qui concernait les jeunes bretons de 15 à 18 ans, et la dernière sur le thème des loisirs nautiques où comment passer de la voile légère à la pratique de la plaisance.

En tant que portes d’entrée sur le territoire, les ports constituent des lieux touristiques majeurs, pour les plaisanciers comme pour les promeneurs. C’est pourquoi le CRT a associé les ports de plaisance à l’enquête REFLET 2022. Déjà menée en 2016, elle traite de la fréquentation touristique en Bretagne et de sa répartition sur les quatre départements bretons. 

Cette année, l’APPB participe à la mise à jour de l’étude sur le « Poids économique du Nautisme en Bretagne ». Les résultats sont attendus pour la fin d’année 2024. 

Projet européen CAPITEN

En tant que partenaire de longue date de la Région Bretagne et représentant des ports de plaisance, l’APPB a répondu à la consultation publique lancée dans le cadre du projet CAPITEN. Ce projet s’inscrivait dans la continuité des programmes de développement régional INTERREG NEA1 et NEA2 (Nautisme Espace Atlantique).

Il avait pour objectif de favoriser le développement économique et la création d’emplois au sein de la filière nautique de l’Arc Atlantique et intègrait 18 partenaires, de l’Ecosse au Portugal.

La dorsale n°8 concernait « l’offre de services des ports de plaisance » à laquelle l’APPB a donc participé en sa qualité d’expert des ports de plaisance.

Le projet s’est décliné en 2 phases :

La phase 1 consistait en un diagnostic de services portuaires et touristiques réalisé à partir de recherches documentaires et entretiens téléphoniques. 42 ports bretons ont participé au projet.

Le diagnostic a été réalisé sur toute la façade Manche-Atlantique de l’Ecosse à l’Espagne. La phase 1 s’est terminée en septembre 2019. Les rencontres partenariales du projet CAPITEN se sont déroulées les 26 et 27 juin, puis les 13 et 14 novembre 2019.

La seconde phase, nommée « valorisation de l’offre touristique » s’est présentée, en deux actions :

  • Création d’un « Kit événementiel » à destination des ports de plaisance et des Offices du tourisme, pour organiser un événement de cabotage. Ce Kit est composé d’outils de communication, de recherche de partenariat, des « cartes sensibles » de Finistère 360° et des carnets de cabotage de la Région.
  • Organisation d’un « Éductour » répondant à l’action de formation du personnel touristique et portuaire, avec une visite du port de plaisance de Dinan, une visite de la Maison de la Rance, et la découverte de la Rance en bateau. Cet événement a malheureusement été annulé après deux reports liés à la situation sanitaire. L’Éductour est une formule de formation adaptée au secteur touristique, elle permet d’impliquer le personnel en lui faisant découvrir son propre territoire. Cette idée d’Eductour a donné suite à un projet avec la fédération OTB, mêlant personnels des Offices de tourisme ou des ports de plaisance !

 

Silouhette de bateau en arrière-plan Silouhette de bateau en arrière-plan