Le jeudi 20 mai, l’APPB était ravie de pouvoir réunir les Ports de Plaisance et les Centres Nautiques sur le très chaleureux site de Dihan. Accompagnés par Ma Co-cotte, nous avons réfléchi ensemble à la problématique suivante :
« Comment travailler ensemble pour répondre aux enjeux de demain ? ».
Pour l’occasion, 5 binômes port de plaisance/centre nautique étaient réunis, en provenance de Saint-Cast, Lesconil, Port-la-Forêt, Lorient et Piriac-sur-Mer.
Les enjeux ? Rendre plus accessible la navigation en mutualisant les moyens et en proposant de créer du lien (inter-social, intergénérationnel..) entre les navigants.
Individuellement, les participants ont défini, selon eux, quels étaient les différents freins liés à la pratique de la navigation Divisés en deux groupes, ils ont ensuite répertorié et échangé sur les différentes contraintes observées :
>> Manque de connaissances
>> Manque de technicités
>> Peur de mal faire ( peur de l’eau
>> Contraintes financières
>> Imaginaire « élitiste »
>> Temps
>> Pratique longue à mettre en place
>> Pratique qui demande un investissement sur le long terme
>> Inaccessible « hors milieu culturel » et éloignement géographique
Ensuite les participants ont sélectionné une des problématiques préalablement identifiées et se sont interrogés sur la/les pistes de solution qui pourraient être déployées :
>> Mise en place longue soutien technologie
>> Imaginaire élitiste miser sur la simplification
>> Contraintes entretiens tester la mutualisation (des espaces, des bâtiments, du recyclage)
>> Contraintes financières ( mutualisation, promouvoir le partage (des lieux, du personnel, des objets)
>> Manque de connaissances meilleure communication, partage d’informations
>> Peur créer une communauté, un club (un lieu convivial, chaleureux véhiculant un état d’esprit commun, sorties organisées, ateliers)
>> Investissement engageant sur le long terme Créer un tiers lieu pour transformer des connaissances en expériences et travailler
sur une communauté