À la fin du mois de janvier, l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) a organisé, en partenariat avec le CPIE de Belle-Île, au port de plaisance de Lorient centre, la 1ère session de formation « Ports Propres » en Bretagne et Loire-Atlantique, pour les personnels portuaires.
La certification « Ports Propres » traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines. Elle requiert, notamment, de la part des ports de plaisance, de faire contrôler leurs pratiques, par un organisme tiers indépendant, AFNOR Certification, selon un référentiel de 17 critères parmi lesquels l’implication par la formation du personnel des ports de plaisance.
Afin de permettre aux gestionnaires de ports de plaisance de mettre en place un management environnemental, l’APPB a souhaité proposer :
> un accompagnement personnalisé des ports de plaisance adhérents jusqu’à la certification, en partenariat avec un bureau d’études,
> des outils de sensibilisation à destination des personnels (guide pratique) et des plaisanciers (comme le « Pass Port Propres »),
> la création d’une formation Ports Propres à destination des personnels portuaires sur les territoires breton et ligérien.
Les sessions se déroulent sur 3 jours avec la visite du port certifié qui accueille la formation. Une seconde session de formation a été organisée pour les agents de droit public en partenariat avec le CNFPT, au mois de mars. Au total, ce sont plus de 30 participants qui ont déjà été formés par les 3 formateurs agréés :
- Rozenn TANGUY, Déléguée Générale de l’APPB
- Céline MARIE, Responsable Projets et Formations au CPIE de Belle-Île
- Florent LE MOIGNO, Maître de Port de Kernével et Gâvres, en charge des projets environnementaux (Sellor).
La prochaine session est programmée en novembre 2021 à Port-la-Forêt.